Le grand jour est enfin arrivé et en ce premier décembre, je vous dévoile avec Corinne https://ateliercocopatch.com/ le thème que nous avons, non pas choisi, mais qui s’est évidemment imposé à nous…
Le challenge aura 10 ans en 2025, alors le thème sera :
Le thème « anniversaire » incluant le nombre 10 !
Comme toujours, nous vous demandons de respecter certaines règles :
Janvier + février : réalisation du ou des blocs
Mars : montage du top
Avril + Mai : quilting
Dernier jour du challenge : 31 mai et tirage au sort début juin !
Cette année est un peu spéciale par rapport au thème donc nous vous laissons carte blanche pour le top et nous n’imposerons pas un nombre minimum de blocs.
Je précise encore et toujours que les photos qui nous arrivent avec un top ou un quilt terminé (sans avoir posté au préalable) ne feront pas partie du tirage au sort final.
Vous pouvez commencer à vous inscrire sur le groupe ou sur nos blogs. La date butoir pour les inscriptions sera le dimanche 19 janvier 2025.
Nos sponsors sont toujours à nos côtés ! Merci à eux !
Aurifil !
Clara de la mercerie J’Imagine pour des tissus de reproduction.
Fil Volant pour des tissus modernes.
Chantal Baquin et Dominique Raspail pour de la ouatine.
Marion Keller qui offre des entrées pour le Carrefour Européen.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas ici ou sur le groupe !
Comme promise, voici la dernière partie dans laquelle j’ai vraiment photographié mes coups de cœur.
Je vous en montre une petite partie !
C’était Halloween et beaucoup de visiteuses s’étaient prêtées au jeu du déguisement ! Certains chapeaux étaient vraiment très beaux !
Le dame au centre avait, quant à elle, une exposition sur des portraits africains, de toute beauté !
Et comme Houston est aussi un lieu de rendez-vous, en fin de journée, Véronique Diligent (wattlebirdvero sur Instagram) m’avait conviée avec quelques autres amies à un Show and Tell sur le quilt qu’elle venait de terminer !
Il est absolument magnifique et paraîtra dans un futur livre chez C & T Publishing !
Bravo Véro ! Et merci pour ce délicieux moment en ta compagnie !
Cette année encore, j’étais au festival pour admirer les splendides expositions et pour fêter le 50ème anniversaire de cet évènement !
En avant toute !! :))
Cette année, pour cet anniversaire, 29 expositions étaient prévues dont la plus spectaculaire (d’aprés moi) … les 50 ans des plus beaux quilts en bleu, blanc et rouge !
Je ne vais pas vous faire le tour de toutes les expositions car certaines m’intéressaient moins que d’autres. Je vais plutôt vous faire découvrir mes coups de cœur !
Vous savez que je suis fan de scrap quilts !
J’ai eu la chance d’assister à une « lecture » un exposé de Leah Zieber sur les très beaux quilts vintage qu’elle avait exposé !
Voici pour cette première partie !
Je vous retrouve dans quelques jours pour partager avec vous un peu de moderne et un petit vrac de quilts très sympas !
Je suis partie en juin 2 semaines visiter l’ Ecosse.
C’est un voyage que nous avions planifié une première fois en 2020 … (je vous laisse deviner pourquoi nous avons dû annuler !), puis nous l’avions reprogrammé en 2021… idem !!
Donc, pour plus de sûreté, nous avons attendu que la situation sanitaire soit plus sereine et l’emploi du temps de mon mari compatible pour enfin, partir en juin 2024.
Nous avons fait le tour de ce beau pays ce qui correspond à environ 2000 kms.
J’ai réalisé plus de 1400 photos et j’ai dû faire un grooos choix pour essayer de vous montrer le plus beau de notre périple mais j’aurais bien évidemment aimé vous partager plus de photos. Alors, installez-vous bien et laissez-vous guider ! 🙂
Nous sommes partis sous un beau ciel bleu pour arriver sous un orage énorme à Edimbourg (on a tourné pendant 20 mm avant de pouvoir atterrir) … mais les Dieux de la météo étaient avec nous car sur les 15 jours, nous n’avons eu qu’un seul jour de pluie ! OUF ! Ce n’était pas gagné car visiter un site sous la pluie, c’est compliqué…
Edimbourg (Edinburgh à prononcer Edingbra en Scot en roulant les r) !
Nous avons pris la route côté est en remontant vers Aberdeen et nous nous sommes bien évidemment arrêtés au château de Dunnotar. Je n’ai pas compté les marches mais c’est sportif, surtout pour remonter !! 🙂
Aberdeen n’a rien de spécial mis à part son port où nous avons eu la chance de pouvoir apercevoir une famille de dauphins ! Sinon la ville est plutôt morose (d’après moi). Essentiellement de gros bâtiments de blocs gris.
Nous avons pris le chemin vers l’Ouest en nous arrêtant bien sûr à Balmoral puisque nous étions tout prés !
Je vous conseille ce château et ses jardins magnifiques.
Nous avons traversé les fameux Cairngorm, montagnes spectaculaires ! Petit conseil que nous avons suivi : faites le plein d’essence avant la traversée.
Direction Inverness où nous nous sommes arrêtés pour visiter le site de la bataille de Culloden Moor en 1746. En visitant le musée, on réalise avec un pincement au cœur que les Ecossais n’avaient aucune chance de réussir… Ils perdront entre-autre à cette rapide bataille (véritable boucherie humaine), leurs avantages territoriaux, l’interdiction des Clans, l’interdiction de parler le Gaélique, l’interdiction du tartan et le port du kilt… mais nous avons croisé dans les villes plusieurs hommes en kilt ! Preuve que la tradition fait de la résistance en Ecosse !
Le lendemain, visite du château d’Urquhart sur le célébrissime Loch Ness !
Direction l’Ile de Skye avec une photo de la ville principale de Portree. Je crois que ce sont ces 2 jours passés sur l’île qui m’ont le plus enchantée ! La nature y est sauvage et certainement rude pour y habiter mais, à chaque détour, c’est un paysage enchanteur qui vous attend !
Cerise sur le gâteau, j’avais échangé avec une amie Sophie Zaugg, une quilteuse moderne Suisse qui elle aussi était en Ecosse mais nous avions peu de chance de nous rencontrer et pourtant….. en attendant le BAC pour quitter l’île de Skye et rejoindre Mallaig…. la magie de la vie !
Retour sur l’autre île qu’est l’Ecosse en direction de Glencoe !
Nous sommes descendus jusqu’à la ville de Oban et son joli port.
Pour finir, nous avons fait une étape de nuit à Glasgow, ville industrielle mais il pleuvait (ça tombait bien car c’est juste un grande ville avec des chaînes de boutiques qu’on retrouve dans toutes les capitales)… et après avoir passé 12 jours en pleine nature, ça nous a fait un choc assez rude de retourner à la civilisation !! 🙂
Je désirais absolument visiter Stirling avant de revenir sur Edimbourg.
Voilà… je vous ai fait grâce des musées, et de plusieurs autres châteaux et j’ai préféré privilégier la nature et ses vues sublimes sur la mer du Nord et des Hébrides.
*********************************
Je vous avais annoncé deux bonnes nouvelles dans l’introduction de ce post !
La première concerne Katell Renon avec la sortie prochaine de son deuxième livre (certainement fin août début septembre).
Bravo et félicitations ma très chère Katell ! Je me réjouis d’ors et déjà de le découvrir !
Vous pouvez le précommander en lui écrivant !!
La deuxième nouvelle me concerne !
J’ai proposé un quilt que vous connaissez et que j’ai terminé l’an dernier, au Festival International des Quilts à Houston, et il a été accepté. Lorsque j’ai candidaté, je l’ai fait dans l’esprit « qui ne tente rien » car j’étais certaine, pour une première tentative, de passer dans les oubliettes vu le niveau de ce festival mais non…Oh là là… !!
Je crois bien avoir relu le mail 3 ou 4 fois avant de réaliser….
Mon quilt est bien arrivé à Houston, et le stress retombe un peu.
Promis juré, je ferai une photo devant mon quilt !! Et oui, il faut bien que j’y aille. 🙂 Il fera partie de l’exposition « In Full Bloom » catégorie Appliqué.
De plus ce sera le 50ème anniversaire du show. Ca promet !
Trop contente et trop fière ! 🙂 Merci au jury du festival !
Je vous souhaite de passer un bel été, de bonnes vacances ! Reposez-vous bien et à la rentrée, en septembre !
Depuis le 1er janvier 2024, plus de 100 petites abeilles se sont scrupuleusement focalisées sur ce challenge et ont travaillé dur mais au final, le 31 mai, nous avons eu 65 quilts de terminés (quiltés et biais posé).
Bravo et Merci à toutes pour votre fidélité !
Hier avec Corinne https://ateliercocopatch.com/ nous avons procédé au tirage au sort avec Random, ce logiciel qui choisit de manière arbitraire les gagnantes.
Donc et sans plus attendre, les voici ! Il y a en tout 26 lots à gagner !
Voici la suite et fin de ce très beau salon international, qui a eu lieu à Nantes, le mois dernier. Je ne vous montre que mes coups de cœur, le reste ayant été trèèèès largement diffusé sur les réseaux sociaux.
Christelle a un site où elle vend ses créations : https://christelle-ebor.fr
Notez les prochaines dates du salon l’année prochaine : au même endroit il aura lieu du 17 au 20 avril. Rendez-vous pris !
Le Quilt Mystère continue sur le groupe Facebook, et avec Renée, nous continuons de vous guider. Toutes les informations y sont données et nous espérons que vous continuez à prendre beaucoup de plaisir à réaliser ce quilt !
Comme vous le savez, les Editions Quiltmania ont cessé leur activité en cette fin de mois d’avril.
J’aimerais remercier Carol et toute l’équipe pour cet enchantement qui aura duré 27 ans.
Merci pour ta grande générosité Carol et pour ta confiance, pour ta « niaque » qui m’a toujours éblouie … c’est grâce à elle que l’aventure a pu se développer à travers ces décennies,
Merci de nous avoir permis la découverte de nombreux artistes, de nous avoir permis de voyager à travers de beaux reportages, de nous avoir permis de nous immerger dans les nombreux salons du monde entier…
Merci d’avoir crée ce merveilleux salon, rendez-vous international, devenu incontournable en France !
D’ailleurs j’en profite pour vous donner RV l’année prochaine du 16 au 19 avril 2025, à la Beaujoire !
Merci à toute l’équipe, pour son travail titanesque, que j’embrasse très fort.
Je ne remets pas en cause la qualité des autres magazines en France, mais j’ai l’intime conviction que Carol nous a ouvert à l’international, nous a plongé dans cette culture des quilts que nous n’avions pas et de ce fait, nous a offert cette impulsion qui nous manquait.
Pendant que certaines pleureront…. d’autres danseront… pour ma part, il me faudra certainement un peu de temps pour voir notre petite communauté évoluer sans Quiltmania qui restera, dans mon cœur, à jamais numéro 1.
Avec Renée et Christiane, nous continuerons de vous guider pour le réaliser le Quilt Mystère sur le groupe Facebook, parce-que c’est un lien précieux qui nous unit.
Comment ça…. ? Meuuuuuuh non, on ne vous lâche pas tout de suite !! 🙂
Après ce long mais nécessaire préambule, je vous propose de vous immerger sans plus attendre au cœur du salon !
Je m’arrête pour aujourd’hui… je précise que les quilts « Made in France » ont tous été réalisés et quiltés à la main.
Hier, mon club (le club Patch Plaisir de Naveil dans le Loir-et-Cher) a organisé sa journée d’amitié interclubs. 13 clubs de la région Centre ont répondu présent et l’effervescence n’a pas baissé d’un cran tout au long de cette journée !
Nous avions fait le choix de proposer la réalisation d’un quilt Boro car je trouve que le Boro est d’actualité en ce moment ! Certaines ne connaissaient pas, elles furent donc ravies de découvrir la méthode !
Voici nos propres modèles que nous avions préparé tout au long de l’année !
Une journée d’amitié est aussi faite pour accrocher des quilts !!
Lors de cette journée, nous faisons une loterie tirée au sort et nous avions (me semble-t’il) une vingtaine de lots à offrir !
Clara est une amie très chère, qui adore son métier et est extrêmement dévouée aux quilteuses et brodeuses !
Elle emmène à chaque fois de quoi satisfaire tout le monde !! 🙂
Je vous montre combien les quilteuses françaises sont douées à présent !
Bravo mesdames et merci à toutes et au seul monsieur présent, d’être venu(e)s passer en notre compagnie, cette journée ! Comme beaucoup m’ont dit en partant : vivement l’année prochaine !!
Oui ! Mille fois oui ! Et je sais déjà ce que je vais proposer comme projet !
**************************
Trois rendez-vous importants à présent !
Comme toujours, je serai sur Le Coin des Blogueuses durant le salon ! Donc venez (si vous le voulez !) me dire bonjour !
Je serai certainement en train de travailler donc n’hésitez pas à attirer mon attention ! Contrairement à ce que vous pensez, vous ne nous dérangez pas ! Bien au contraire ! Nous sommes là pour papoter, échanger et faire connaissance ! 🙂 A bientôt !
Le club de Vendôme (à côté de Blois) organise des Puces des Couturières le dernier WE du mois d’avril !!
Belle et bonne idée ! J’adore ! Merci Claire et ton club !
Le club ABCD’Air de Noisay (à côté d’Amboise) organise son 8ème salon des créateurs le WE du 14/15 et 16 juin !! Trop bien aussi ! Nous sommes gâtées en région Centre ! 🙂
Aujourd’hui et avec Corinne de https://ateliercocopatch.com/, nous allons faire un gros point sur les sponsors qui accompagnent ce challenge des animaux 2024.
Deux d’entre eux sont à nos côtés depuis le premier challenge, c’est-à-dire 2015 !
1/ Les Editions Quiltmania offre chaque année 3 livres et cette année ne déroge pas à la règle ! Merci Carol ! 🙂
*********************
2/ Les fils Aurifil sont présents eux-aussi depuis le début ! Cette année, voici leurs lots !
Grazié mille Alex et merci Pauline ! 🙂
*************************
3/ Clara Otto-Bruc propose 2 bundles composés de 7 trés beaux fats que voici !
5/ Chantal Baquin et Domlinique Raspail nous accompagnent encore cette année et offriront un très beau morceau de ouatine ! Merci Chantal et Dominique ! WOW !
6/ Le Carrefour Européen du Patchwork pour son salon annuel à Sainte Marie aux Mines qui aura lieu du 12 au 15 septembre 2024 offre 5 entrées ! 🙂
Merci beaucoup !
***********************
Chaque année, nous essayons (très humblement) de faire connaître une petite entreprise française pour lui donner un coup de pouce !
Il y a 2 ans, nous vous avions fait découvrir les jolies broderies de Roselyne Emery https://www.couleursbrodees.com/ et cette année, nous vous invitons à découvrir 2 jeunes entrepreneurs français !
Pascaline est spécialisée dans les tissus japonais et sa boutique est située en Alsace ! Nous l’avons rencontrée lors du salon « les pros du fil » à côté de Tours en octobre dernier !
Pascaline offre un bon de 50 euros ! Merci à toi.
*******************
Voilà nos sponsors cette année ! Merci à eux pour ces très beaux cadeaux !
Pour les dames qui découvriraient ce challenge en lisant le blog, n’hésitez pas à vous abonner à notre groupe Facebook car chaque année, nous renouvelons l’expérience !
Les inscriptions pour ce challenge sont closes depuis le 20 janvier.
De plus cette année, je suis très fière et je remercie de tout mon coeur Carol car un de mes quilts sera à l’honneur durant ce salon. Vous pouvez le retrouver sur le dernier Simply Vintage n° 50 qui arrive doucement dans vos boîtes aux lettres !
J’ai décidé d’appeler ce quilt « All We Need is Love » (petit clin d’œil détourné à la célèbre chanson des Beatles) car avec tout ce qu’il se passe en ce moment, à travers le Monde entier, nous avons tous besoin d’amour.
Il est composé de plus de 100 tissus tous différents, issus de diverses collections de Judie Rothermel. Je suis une grande fan de ses tissus … on peut sans doute l’affirmer ! Merci encore Carol !
J’ai décidé cette année de faire le Quilt Mystère de Quiltmania et j’utilise mes propres tissus. Il s’étend sur l’année en cours et les instructions seront données dans les 4 magasines Quitmania. Rejoignez-nous dans cette belle aventure !
Et pour finir, une fois n’est pas coutume, voici la recette du cake marbré, un vrai délice pour accompagner un petit thé ou café alors que dehors, il pleut et vente !
Prenez 4 oeufs et séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec 150 gr de sucre et faire blanchir. Ajoutez 200 gr de beurre fondu + 10 cl de lait + 30 gr de poudre d’amandes + 300 gr de farine + 1 sachet de levure chimique.
Montez les blancs en neige et les incorporer délicatement.
Divisez la pâte en deux et dans une moitié, intégrez 60 gr de chocolat noir fondu.
Préchauffer votre four à 170° (th 5/6).
Beurrer un moule et en alternant, déposer les couches de pâtes.