Bonjour,
Je suis partie en juin 2 semaines visiter l’ Ecosse.
C’est un voyage que nous avions planifié une première fois en 2020 … (je vous laisse deviner pourquoi nous avons dû annuler !), puis nous l’avions reprogrammé en 2021… idem !!
Donc, pour plus de sûreté, nous avons attendu que la situation sanitaire soit plus sereine et l’emploi du temps de mon mari compatible pour enfin, partir en juin 2024.
Nous avons fait le tour de ce beau pays ce qui correspond à environ 2000 kms.
J’ai réalisé plus de 1400 photos et j’ai dû faire un grooos choix pour essayer de vous montrer le plus beau de notre périple mais j’aurais bien évidemment aimé vous partager plus de photos. Alors, installez-vous bien et laissez-vous guider ! 🙂
Nous sommes partis sous un beau ciel bleu pour arriver sous un orage énorme à Edimbourg (on a tourné pendant 20 mm avant de pouvoir atterrir) … mais les Dieux de la météo étaient avec nous car sur les 15 jours, nous n’avons eu qu’un seul jour de pluie ! OUF ! Ce n’était pas gagné car visiter un site sous la pluie, c’est compliqué…
Edimbourg (Edinburgh à prononcer Edingbra en Scot en roulant les r) !
Nous avons pris la route côté est en remontant vers Aberdeen et nous nous sommes bien évidemment arrêtés au château de Dunnotar. Je n’ai pas compté les marches mais c’est sportif, surtout pour remonter !! 🙂
Aberdeen n’a rien de spécial mis à part son port où nous avons eu la chance de pouvoir apercevoir une famille de dauphins ! Sinon la ville est plutôt morose (d’après moi). Essentiellement de gros bâtiments de blocs gris.
Nous avons pris le chemin vers l’Ouest en nous arrêtant bien sûr à Balmoral puisque nous étions tout prés !
Je vous conseille ce château et ses jardins magnifiques.
Nous avons traversé les fameux Cairngorm, montagnes spectaculaires ! Petit conseil que nous avons suivi : faites le plein d’essence avant la traversée.
Direction Inverness où nous nous sommes arrêtés pour visiter le site de la bataille de Culloden Moor en 1746. En visitant le musée, on réalise avec un pincement au cœur que les Ecossais n’avaient aucune chance de réussir… Ils perdront entre-autre à cette rapide bataille (véritable boucherie humaine), leurs avantages territoriaux, l’interdiction des Clans, l’interdiction de parler le Gaélique, l’interdiction du tartan et le port du kilt… mais nous avons croisé dans les villes plusieurs hommes en kilt ! Preuve que la tradition fait de la résistance en Ecosse !
Le lendemain, visite du château d’Urquhart sur le célébrissime Loch Ness !
Direction l’Ile de Skye avec une photo de la ville principale de Portree. Je crois que ce sont ces 2 jours passés sur l’île qui m’ont le plus enchantée ! La nature y est sauvage et certainement rude pour y habiter mais, à chaque détour, c’est un paysage enchanteur qui vous attend !
Cerise sur le gâteau, j’avais échangé avec une amie Sophie Zaugg, une quilteuse moderne Suisse qui elle aussi était en Ecosse mais nous avions peu de chance de nous rencontrer et pourtant….. en attendant le BAC pour quitter l’île de Skye et rejoindre Mallaig…. la magie de la vie !
Retour sur l’autre île qu’est l’Ecosse en direction de Glencoe !
Nous sommes descendus jusqu’à la ville de Oban et son joli port.
Pour finir, nous avons fait une étape de nuit à Glasgow, ville industrielle mais il pleuvait (ça tombait bien car c’est juste un grande ville avec des chaînes de boutiques qu’on retrouve dans toutes les capitales)… et après avoir passé 12 jours en pleine nature, ça nous a fait un choc assez rude de retourner à la civilisation !! 🙂
Je désirais absolument visiter Stirling avant de revenir sur Edimbourg.
Voilà… je vous ai fait grâce des musées, et de plusieurs autres châteaux et j’ai préféré privilégier la nature et ses vues sublimes sur la mer du Nord et des Hébrides.
*********************************
Je vous avais annoncé deux bonnes nouvelles dans l’introduction de ce post !
La première concerne Katell Renon avec la sortie prochaine de son deuxième livre (certainement fin août début septembre).
Bravo et félicitations ma très chère Katell ! Je me réjouis d’ors et déjà de le découvrir !
Vous pouvez le précommander en lui écrivant !!
La deuxième nouvelle me concerne !
J’ai proposé un quilt que vous connaissez et que j’ai terminé l’an dernier, au Festival International des Quilts à Houston, et il a été accepté. Lorsque j’ai candidaté, je l’ai fait dans l’esprit « qui ne tente rien » car j’étais certaine, pour une première tentative, de passer dans les oubliettes vu le niveau de ce festival mais non…Oh là là… !!
Je crois bien avoir relu le mail 3 ou 4 fois avant de réaliser….
Mon quilt est bien arrivé à Houston, et le stress retombe un peu.
Promis juré, je ferai une photo devant mon quilt !! Et oui, il faut bien que j’y aille. 🙂 Il fera partie de l’exposition « In Full Bloom » catégorie Appliqué.
De plus ce sera le 50ème anniversaire du show. Ca promet !
Trop contente et trop fière ! 🙂 Merci au jury du festival !
Je vous souhaite de passer un bel été, de bonnes vacances ! Reposez-vous bien et à la rentrée, en septembre !
Je vous remercie pour votre fidélité !
Happy Quilting !
Cécile