
Bonjour,
Lorsque Marie-Christine Chasseraud du blog https://carrementcrazy2.canalblog.com/ m’a écrit pour me signaler qu’elle m’avait taguée pour ce challenge, j’ai été à la fois surprise, ravie et confuse… car je ne suis pas une blogueuse d’exception…
Je m’explique : depuis quelques mois, j’hésite à continuer ce blog car les RS prennent largement le pas sur les blogs et, soyons honnête, c’est tellement plus rapide de poster une ou plusieurs photos sur FB ou IG alors que le blog nécessite un plus gros travail : écrire correctement (si possible dans un bon français et sans fautes d’orthographe !), retravailler toutes les photos que nous désirons faire apparaître dans l’article, allez chercher des liens… c’est très fastidieux de tenir un blog !
Mais l’idée est bonne pour relancer cette voie de communication et j’en profite pour remercier Frédérique, du blog https://quiltingpatch.blogspot.com/ qui a été à l’initiative de ce challenge !
Donc avant de répondre aux 5 questions, je vais me présenter pour celles qui ne me connaissent pas trop…
J’ai débuté le patchwork en 2004 en apprenant les bases avec des tissus de style Country car à l’époque, c’était la grande mode en France. Je me rappelle que je n’étais pas trop fan (je trouvais les tissus trop sombres à mon goût mais les designers ont fait des miracles depuis) et de cette époque, je n’ai gardé que très peu de tissus.
Comme mon mari était militaire, nous sommes partis à l’étranger sur des bases OTAN et là par contre, j’ai pu découvrir les tissus de reproduction et le travail au cutter, en inches et à la machine.
Je reste malgré tout une quilteuse traditionnelle, j’aime travailler à la main mais quand il le faut, je n’hésite pas à me servir de ma machine ! De plus, je suis curieuse et j’aime aussi beaucoup les quilts modernes et la broderie !
Je suis depuis 2020, présidente d’un club de patchwork dans le Loir-et-Cher.
J’ai travaillé plusieurs années auprès de Carol Veillon et son équipe et j’ai été ambassadrice du magazine Quiltmania. Je participe d’ailleurs chaque année au Coin des Blogueuses lors du salon « Pour l’Amour du Fil » à Nantes (petit rappel des dates : du 15 au 18 avril 2026 inclus).
J’organise aussi depuis 2015, avec mon amie Corinne Ortillon du blog https://ateliercocopatch.com/ un challenge sur Facebook (et nos blogs) qui débute chaque 1er janvier et dont le groupe atteint à ce jour 2200 membres environ… cela ne veut pas dire que nous avons 2200 quilts de réalisés chaque année ! :))))
Nous organisons une loterie pour les quilts terminés et nous sommes très gentiment soutenues par des sponsors très généreux ! Vous êtes les bienvenues !
https://www.facebook.com/groups/225377351208928
Je crois que j’ai fait le tour de ma personne….Oh là là, quelle bavarde !! Passons aux questions à présent !
1- Ai-je connu des succès notables en matière de quilting/couture que j’aimerais partager avec vous ? Il est rajouté : pas de modestie mal placée !! 🙂
Oui bien sûr, 8 de mes quilts ont été publié dans des magazines français et étrangers ! Mais le souvenir le plus mémorable reste d’avoir été exposée au festival de Houston en 2024 pour l’anniversaire des 50 ans ! Un souvenir inoubliable !

2- Ai-je été influencée par des membres de ma famille pour me lancer dans le quilting, et ai-je transmis cette passion à la génération suivante ?
Je réponds non aux 2 questions.
Je faisais uniquement du point compté à l’époque et lorsque je me suis inscrite aux cours de patchwork par curiosité, je n’aurais jamais imaginé tomber dans la marmite comme Obélix !! J’ai continué en autodidacte par la suite ! Ce quilt, très simple, est le premier que j’ai crée en 2016. Il est le départ de tout….les tissus ont été acheté en allant à Paducah, pas très loin de Nashville dans un petit quilt shop….

Pour ce qui est de transmettre cette passion, j’ai 2 grands fils qui … comment dire… trouvent mon travail très beau mais cela ne va pas plus loin !! LOL ! Et je le comprends très bien !
3 – Comment est-ce que j’apprends le mieux ? Avec des livres, des tutos en ligne ou des cours ?
Je serais tentée de dire les 3… J’ai débuté avec des cours, et ensuite vu que j’étais à l’étranger, j’ai plutôt trouvé les explications dans les livres et revues (surtout américaines) et avec l’arrivée d’internet, les tutos en ligne.
Après, soyons honnêtes, il faut s’entrainer… encore et encore ! Et ne pas hésiter à être exigeante envers soi-même !
Trouver son style, tester ce qui nous plaît, utiliser la méthode qui nous convient le mieux … car il existe beaucoup de différentes méthodes en patchwork et j’ai pour habitude de dire dans mon club : si vous êtes à l’aise comme ça, procédez ainsi……
C’est le résultat qui compte ! On peut toujours faire une démonstration mais par la suite, c’est vous qui, en découvrant d’autres méthodes, choisirez celle avec laquelle vous serez le plus à l’aise. Je n’ai jamais aimé les classiques du genre : j’ai appris ainsi et donc c’est la meilleure méthode ! Non je ne crois pas …
Retenez bien ceci : Il n’y a pas qu’une seule méthode dans le patchwork !
Soyons curieuses, tolérantes et ouvertes ! Tout le monde évolue à force de pratiquer !
4 – Suis-je plutôt lève-tôt ou couche-tard ?
Aucun des 2 je pense…. au dodo vers 23h et debout vers 7h30.
5 – De quel quilt suis-je la plus fière et pourquoi ?
Je pense être fière de tous mes quilts.
Je serais plutôt critique envers mon travail en disant que je n’en n’aime pas/plus trop certains… Les erreurs de débutante ont fait que quelques uns sont bien rangés au fond d’une armoire et ne sont pas prés d’en ressortir !! Mais je les garde évidemment précieusement car il font parti de mon histoire…
Sous ma bannière en haut du blog, allez sur « mes quilts », vous pouvez avoir un aperçu de tout ce que que j’ai réalisé depuis quelques années à présent ! Je suis lente dans le processus de création, je quilte souvent à la main et j’aime avoir plusieurs projets en instance… actuellement je travaille sur 3 projets.
Je remercie doublement Marie-Christine, pour m’avoir nominée mais aussi d’avoir choisi Annick Bonnenfant du blog https://lacocottedekiev.over-blog.fr/ car nous sommes nées le même jour !
A présent, je demande à Muriel du blog https://verveineetlin.com/ et Sophie du blog https://sophie-broderie.eklablog.com/ de nous faire découvrir leurs univers !
Happy Quilting !
Cécile
Test commentaire