Festival de Houston 2023

Bonjour,

Je vous partage dans ce post, les photos des quilts qui ont le plus retenu mon attention… et vu que j’ai pris plus de 500 photos, vous trouverez que ma sélection est assez restreinte.

Je vous expliquerai pourquoi après !

Les quilts du 19ème siècle : Clic sur les photos pour les agrandir !

Première fois que je vois un jardin avec ces couleurs là !

Pour tous les quilts exposés, le quilting à la main est admirable comme toujours. Les choix des tissus aussi, notamment pour le Log ainsi que pour les quilts vert/rouge.

Quilts traditionnels :

Une petite merveille brodée et appliquée à la main, au rentré à l’aiguille. Quilté à la machine.
Lyn Keogh – Australie.
Appliqué et quilté à la main par Michelle Huddleston. USA. Une autre merveille !
Un mini d’Amy Pabst. USA.
Celui-ci est un de mes préférés…les photos ne rendent pas justice à l’œuvre ! Tout est fait main : piécé, la broderie, l’appliqué et le quilting ! Eiko Nakamura – Japon.
Et lorsqu’on se rapproche, on découvre le travail….
Celui-ci a l’air tout simple point de vue technique … c’est vrai !
Observez le travail de la quilteuse…. Chaque ligne de couleur avait son propre quilting !
Un classique mais très bien réalisé !
Celui-ci a attiré mon regard par son bel appliqué certes mais je vous rajoute son descriptif…qui vaut son pesant de cacahuètes !
Pour celles qui ne parlent pas anglais, il est dit (en résumé) : la quilteuse a commencé ce quilt en 2016, quilt qui a été entièrement refait entre 2020 et 2023, suite à un désaccord avec la long-arm quilteuse. Mariya a assemblé les blocs entre eux avec la méthode du Quilt-as-you-go aprés avoir elle-même quilté ses blocs ! WOW !!
Un Caswell quilt…. je ne m’en lasse pas.
Appliqué et brodé à la main. Quilté à la machine. Nancy Royal – USA
Le travail de quilting… oh là là !!

Les animaux !

Cet animal m’a trop fait rire !
Magnifique œuvre avec son auteur à ses côtés !
Impressionnant !

Le sport !

Petit clin d’œil à mes fils !
Un monsieur qui admirait le quilt m’a dit que c’était un hommage à un basketteur décédé dans un accident d’avion il y a quelques années. Celui-ci était très impressionnant et placé, justement, pour faire de l’effet ! C’était réussi !

Les quilts contemporains !

Du Street Art ! (avec des fils)
Celui-ci est mon préféré dans cette catégorie ! Teresa Fusalba Rebordosa – Espagne –
Quilting d’enfer comme il se doit pour les quilts modernes !
Par Irina Timofeeva – Russie. Ravie d’avoir pu l’admirer Irina ! 😉
Grâce aux tissu de Kaffe, ce quilt déborde d’exubérance pour notre plus grand plaisir !
Un peu d’art textile (mais qu’un seul car ce n’est vraiment pas ma tasse de thé !) mais j’ai bien aimé le cœur qui ressort quand on le regarde de loin.
Détails de l’œuvre…

Les rencontres avec les amies

Que serait un salon sans revoir ou voir des amies ? Rien. Et je pense à celles que j’ai ratées (Linda, Pamela…)

Avec Véro La Masure ! Ouh là, je commençais à être fatiguée !
Avec Catherine Bonte, ancienne présidente de l’association France Patchwork.
Avec Debbie Bailey qui habite en Alaska ! Nous sommes allées ensemble à Paducah en 2015 ! Quel plaisir de te revoir Debbie !
Les 2 meilleures !! Stand Quiltmania Editions !! Carol et Aurore ! Yeah ! 🙂
Et là mes ami(e)s américains avec, coupée en 2 sur la droite Emma Coutancier (oups !) qui s’était jointe à nous durant notre déjeuner ! Connie, Kevin, Lori…
Voilà une toute petite partie des stands des vendeurs. C’est immense. J’ai lu (je ne sais plus où) qu’une dame comparait la surface au CSF.. mais non ! C’est 10 fois plus grand ! (c’est juste une réflexion de ma part, aucune méchanceté !) 1000 vendeurs étaient présents. Peu de tissus de reproduction par contre en tout cas pas comme ceux que j’aime (à part le stand d’Edyta Sitar) mais je l’avoue, je n’ai jamais trouvé ce qu’il me fallait à Houston ! Il manquait des magasins comme Homestead Hearth (Keviiiin !!! passe le message !) 🙂

Concernant les expositions, voici ce que j’ai constaté : beaucoup de quilts réalisés avec des tissus teints à la main ou peints, d’autres réalisés avec des collages, beaucoup sans biais de finition aussi, tels des tableaux…… est-ce qu’un changement s’opère dans le monde du patchwork ? C’est fort possible alors je terminerais cet article en vous disant ceci : continuez de pratiquer le patchwork que vous aimez, celui qui vous fait rêver, avec lequel vous êtes en harmonie, bref… , faites vous plaisir !

C’est le plus important !

Happy Quilting !

Cécile

9 réflexions sur « Festival de Houston 2023 »

  1. Je n’ai pas non plus trouvé « tissus » à mon pied lorsque je suis allée à Houston. Des batiks, de la couleur qui crache… Peu de livres également.
    J’ai aussi écouté les commentaires des américaines devant un quilt japonais quilté magnifiquement à la main, ben faut qu’on s’accroche bien à notre belle ouvrage par ici !

  2. Merci pour ce très beau reportage, ça fait rêver . Il y en a pour tous les goûts et ça permet de beaux jours au patchwork!
    Bonne et douce journée

  3. Merci beaucoup Cécile pour ces photos, que de bons souvenirs pour moi qui ai eu la chance d’y aller à 2 reprises. C’est gigantesque à tout point de vue.

  4. Superbe reportage.
    J’ai particulièrement aimé certaines pièces appliquées, technique que je ne pratique presque pas par manque de confiance en moi, mais là, je suis épatée !
    Merci

  5. Coucou Cécile et merci pour le partage de ce beau reportage. J’imagine que tu as pris beaucoup de plaisir même si ce n’est pas une nouveauté pour toi. Et puis, il y a les belles rencontres….Je ne suis pas très présente sur les réseaux en ce moment du fait que je bouge toutes les semaines : en effet, j’ai ma sœur aînée qui a des soucis de santé assez importants en ce moment (90 ans….) et qui n’habite pas Marseille. donc depuis 3 semaines, nous faisons la navette Marseille- Saint Quentin (dans le Gard…) de manière à relayer mon autre sœur (89 ans…).Voilà et quand je rentre sur Marseille, j’ai beaucoup de choses à faire!!! A très bientôt Cécile.

  6. C’est un très beau reportage que tu as réalisé et qui t’a sûrement pris beaucoup de temps. Merci pour ce partage.
    Tes yeux étaient certainement remplis d’étoiles quand tu regardais certains ouvrages mais crois-moi les miens aussi même si le rendu d’une photo est loin de la réalité.
    Amicalement

  7. Merci Cécile pour ce bel aperçu de l’exposition. Magnifiques ouvrages!
    Combien de temps aussi consacré par les artistes pour concevoir et réaliser ces patch? Et on se rend compte que toutes sont heureuses de les partager avec le public et les autres patcheuses.
    Ta conclusion est formidable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *