L’Association France Patchwork

Bonjour,

Lorsque Isabel Larzillière, la nouvelle présidente de l’association France Patchwork, m’a contactée suite à mon précédent post, j’ai été un peu étonnée par sa demande mais j’ai aussitôt dit oui !

Demande qui était celle-ci : faire la promotion de l’association.

Ne nous voilons pas la face et soyons honnêtes …France Patchwork perd des adhérents malgré leurs efforts et le site internet nouvellement rafraîchit par l’infatigable et pétillante Edith Bouilly.

https://www.francepatchwork.com/
https://www.francepatchwork.com/

Le problème n’est pas le même que celui des Editions Quiltmania car Quiltmania a juste modifié sa manière de vendre ses magazines ainsi que ses livres. C’est un choix mûrement réfléchi.

Voir mon post précédent.

Alors que pour recevoir le magazine de l’Association France Patchwork, il faut être abonné, et ce, depuis le début de la création de l’Association, en 1984.

Le Covid a bouleversé notre société, et l’inflation que nous subissons n’arrange pas les choses. Mais pas seulement…

Il convient alors de se poser les bonnes questions.

  • avez-vous envie de soutenir l’association ? Si non pourquoi ?
  • Etes-vous satisfaits des Journées d’Amitié qui sont proposées en France ? Si non pourquoi ?
  • Ou bien êtes-vous frustrés de ne pas trouver de délégations proches de votre domicile … A ce moment-là, lancez-vous ! L’Association vous guidera ! Ce sera une belle aventure riche en rencontres et en expériences !
  • Aimez-vous leurs magazines ? Si non pourquoi ?
  • Que souhaiteriez-vous lire comme articles plus souvent ?
  • Connaissez-vous vraiment l’Association France Patchwork et ce qu’elle propose ?
  • Souhaiteriez-vous un magazine numérique ?

Tant de questions qui, peut-être (mais ce n’est que mon avis), mériteraient un sondage dans tout l’hexagone et Dom-Tom pour essayer de comprendre cette perte de vitesse… et changer certaines choses ?

Mais il n’en tient qu’à vous, lectrices et lecteurs, de le demander et de faire en sorte que les choses puissent changer ! Ou bien tout simplement le leur écrire !

La nouvelle équipe, formidable et volontaire, composée de bénévoles est là pour faire tout ce qu’elle pourra pour vous satisfaire, j’en suis certaine. Elle sera à votre écoute.

Sachez enfin que vous pouvez simplement soutenir l’association sans recevoir le magazine.

Dernier magazine paru pour la saison d’Automne.

Si vous aimez l’art textile, si vous aimez le patchwork, si vous désirez connaître la vie des délégations en France, et bien d’autres choses encore, abonnez-vous ! 🙂

Merci et « bon vent » à la nouvelle équipe de France Patchwork !

Merci et mille bravos à Catherine Bonte pour sa formidable énergie au sein de l’Association, donnée sans compter tout au long de sa présidence, et pour son travail à l’étranger pour la faire connaître.

Cécile

15 réflexions sur « L’Association France Patchwork »

  1. L’enthousiasme est variable selon les départements, mais les JA restent bien souvent des rendez-vous que les quilteuses attendent avec impatience. Nous y voyons cependant très peu de nouvelles têtes, c’est le vrai problème : attirer les nouvelles quilteuses.
    Ton article pose les bonnes questions Cécile, comme d’habitude. Souhaitons au nouveau Bureau de trouver l’art et la manière d’attirer de nouveaux membres. Je n’ ai malheureusement rien d’intéressant à proposer. Le monde change, il faut s’adapter et c’est difficile !

  2. Merci tout d abord, merci d exister!
    Je suis adhérente depuis mes débuts en patch
    Mais j assiste à un déclin
    Pourquoi pas plus d émulation au sein des délégations, plus de challenge en continu, quilt mystères…?
    Car 3 ou 4 JA/ an ne suffisent pas à fédérer
    Je suis déçue

    Il faut faire parler de nous, inover avec des manifestations ouvertes à tous, pour attirer de nouvelles possibles adhérentes
    Dépoussiérer l activite patch de façon générale, car laisser des quilts enfermés ds des armoires non, créer des choses utiles ds le quotidien, faire ses propres cadeaux oui

  3. Bonjour Cécile,
    Je suis consciente de la perte de vitesse de France patchwork et je le regrette car une telle association au niveau national est une richesse. Malheureusement le lien avec les délégations ne ressort pas dans le forum par exemple. les JA apportent d’autant plus aux adhérentes que certaines n’ont même pas accès à un club local, il en faudrait beaucoup plus, mais apparemment c’est très lourd et onéreux à organiser et on y retrouve pas le même dynamisme que dans les associations où les bénévoles sont plus jeunes. Personnellement je ne vais pas renouveler mon abonnement à la revue, parce qu’elle me déçoit de plus en plus.
    Je ne suis pas très constructive, je le reconnais, mais je fais partie des adhérentes vieillissantes qui ont besoin d’être secouées, étonnées, motivées au lieu de rester seules avec notre patch routinier.
    Merci Cécile de rester engagée pour les autres.

  4. Bonsoir je lis avec attention vos questions et les réponses.
    Je suis adhérente depuis 30 ans! Je constate aussi ce désintérêt.
    Ces réunions qui apportent la créativité,l’amitie se raréfient. Il y a peu d’échanges entre les clubs de régions différentes.
    Notre pays traverse une crise depuis le Covid ,ces difficultés économiques rejaillissent sur ce loisir
    Pour ma part je tiens à garder la revue papier que je regarde et re regarde. Il y a ces articles sur l’art textile c’est intéressant je préfère le patchwork classique que je peux interpréter à ma façon
    Je souhaite encore voir lire et suivre les conseils de cette revue.
    Bienvenue à notre nouvelle présidente et résistons à la morosité ambiante

  5. Though not from France, the decline is elsewhere. Magazines have gone out of business, quilt shop are closing and most are adding cross stitch in to the mix. At my local quilt shop, Tula Pink fabric was selling for $15.00 a yard. The cost of a quilt has gotten out of the reach of many. At 10-15 yards to make a quilt, then batting, then longarm quilting the cost is getting prohibited for many. It has to be a very special person for me to gift a quilt. One that knows the value, and will value and treasure.

    How do we engage younger people who rather spend time at the gym, then join an organization? My husband is finding the same lack of enthusiasm when it comes to community, historical society, even school support groups.

    Maybe we are dinosaurs, a non-endearing term, as far as I am concerned.

    Perhaps scheduling meeting alternately with daytime and evening meetings could help working women make more meetings. Perhaps sharing our stashes with newbies would get them started. And most important of all, when a guest is at your guild, engage them in conversation, inclusiveness is paramount. The worse is to attend a meeting and come away feeling, “well that was a waste!”

    Quilters are normally friendly and generous. We need to build on our positives and encourage new members.

    Sorry, this ended being longer than I intended. But the problem is not only in France.

    Dotti in Connecticut, USA

    .

  6. Bonjour Cécile,
    J’étais abonnée à ce magazine pendant quelques années. L’inconvénient habitant la marne mais limitrophe à l’aube. La délégation de l’aube etait plus proche de mon domicile et m’intéressait. J’avais demandé de recevoir le calendrier des réunions auboise. J’ai téléphoné au magazine pas accueillant du tout un échange très froid mais ils allaient faire le nécessaire. Je connais Isabelle je lui en avait fait part. Je recevais tout le temps le calendrier marnais qui me faisait trop loin de chez moi. En tout , juste reçu 2 mails en 10 ans pour invitation d’une exposition et pour un cours avec le petit bûcheron.
    J’ai fini part tout arrêter.
    Il y a encore quelques mois il y avait une toute petite exposition à nogent s/seine. J’y suis allée pour essayer de rencontrer des personnes et bien non aucune présence sur l’exposition.
    Difficile de trouvé le contacte avec eux.
    Donc très déçue des nouvelles du patchwork.

  7. Bonjour,
    Adhérente depuis mes premiers pas dans le patch. J’ai de suite aimé le magasine, les JA etc… J’ai assisté autant que j’ai pu avec mes 2 clubs du 47 . Helas aujourd’hui je suis revenue en Alsace auprès de mes enfants, et pas de club a ma portée ( je ne suis pas véhiculée) cela complique les choses , cela me manque bien sur, néanmoins le patch reste mon loisir quotidien, et les abonnements FP et Quiltmania me permettent de restée connectée a ce monde. J’ose esperer que ce passage difficile soit bientôt juste un souvenir, et que le patch qui est plus qu’un loisir mais une façon de vivre et de communiquer soit largement diffusé autour de nous. Bravo a votre equipe, meritante et courageuse.

  8. Nous étions 50 samedi dernier (le samedi ne convient pas à tout le monde pourtant) et la JA était à Chaumes en Retz donc dans le pays de Retz plutôt loin du nord du 44. Merci à Josiane d’avoir fait venir une artiste en broderie, l’ouvrage pourra embellir d’autres carrés ou autres formes de tissus et ainsi on aura un ouvrage sortant de l’ordinaire; On a revu (pour moi) la broderie au ruban, des points de broderie appris jadis dans ma prime jeunesse chez les religieuses. Les fils fournis étaient très diversifiés… Le dessin fleuri sur fonds de couleurs variées, selon les dix tables… Notre artiste s’est déplacée sans s’arrêter toute la journée pour donner des conseils. Elle expliquait grâce à une tablette et un tableau… Bref tout était moderne et nous avons passé une JA très ensoleillée et bien agréable… On a pu voir une « valise » concernant notre Jules Verne et de très beaux ouvrages effectués par des adhérentes. Je n’avais pas apporté mes « poules en grève » faites durant les émeutes, car elles avaient tricoté au lieu de pondre. Mais leurs collègues étaient présentes bien enfermées dans leur cage avec un vrai beau grillage. De quoi admirer, rire ou s’esbaudir.

  9. J’ai été abonnée une fois, un an sur Lyon. curieusement la responsable de FP ne m’a jamais contacté , étonnée j’ai envoyée des mails… aucune réponse ! A part 2 ou 3 fois ds l’année pr des rencontres …
    donc j’ai laissé tomber mais j’ai pu lire les revues au club patch à Villeurbanne avec 2 copines qui étaient abonnées.
    FP aurait une source de revenus en vendant la revue même au non abonnées ! soit par abonnement soit par numéro et encore plus en version digitale qui ne prend pas de place et peut être à un prix inférieur puisque l’impression ne coûte rien même si il faut rémunérer les créatrices/teurs.
    a eux de voir …

  10. Voici quelques idées…
    France Patchwork est organisé par délégation. Il devrait y avoir une délégation par département. Il est évident de constater que beaucoup de délégation n’ont plus personne. Ce n’était pas le cas il y y’a quelques années. Cette organisation doit être remise en cause. Nous ne trouvons plus de bénévoles pour faire le job.
    Pour avoir circulé en province, j’ai visité de très belles expositions. Quand je parlais de FP , on m’a tout de suite dit : ‘quel intérêt ? .’Le club n’a jamais été contacté .’ On ne voit pas ce que cela nous apporterait’ ´ payer des cotisations pour que des personnes puissent se promener à travers le monde ‘ et pour les adhérentes, que penser d’ une association qui refuse depuis plusieurs années de fournir un bilan et un compte d’exploitation précis sur papier . Même quand on se déplace à l’ A G , on a rien simplement une présentation complètement incompréhensible pour un public d’initié sur un écran mal réglé. Maintenant, on entend dire que les comptes ne sont pas au top . Pourquoi ? Il y a un manque de transparence qui a nuit et peut-être encore. Je connais des anciennes adhérentes qui n’ont pas voulu renouveler leur adhésion pour cette raison.
    Adhérente depuis le début , membre de la délégation du val de marne, je participe à la survie de l’association mais île suis persuadée qu’elle doit évoluer rapidement.

    • Tout à fait d’accord avec votre constat !
      Adhérente depuis la création de France patchwork, après avoir commencé le patch a l’étranger, j’ai constaté une lente dégradation des relations et de la motivation. Très déçue du « parisianisme « du bureau qui préfère les expos à l’étranger que dans les régions.
      J’ai fait partie de l’équipe de plusieurs délégations, mais j’avoue maintenant une lassitude.
      Heureusement Quiltmania vient nous redonner un peu du Peps qui manque cruellement à France patchwork.

  11. Bonjour,
    La pratique de la couture s’étend chez les jeunes, le patchwork non ! Pourquoi ? je dirais déjà qu’il est quasi impossible de rejoindre un club quand on travaille . Je ne connais AUCUN club qui se réunie le samedi ou le dimanche ou même le soir.
    J’ai mis 10 ans à trouver un club et encore parce que j’ai la chance de ne pas travailler le lundi (et oui lui aussi se réuni en semaine) et il est à 45 km de chez moi.
    Les générations de quilteuses ne se renouvellent pas ou peu.
    En France le patchwork n’est pas considéré comme un art, mais comme une affaire de « bonne femme ». Nous n’avons pas de réelle histoire de quilt. Le boutis est plus considéré.
    Quant au magazine les nouvelles du patch : le club est abonné et je le feuillète mais je n’y est jamais trouvé l’inspiration.

  12. Le contenu de la revue est riches d’informations dont nous ne disposons pas forcément ailleurs. La découverte des expositions, des artistes !!! via les portraits les informations qu’elle recèle sont toujours très plaisants et enrichissants, on y retourne souvent pour chercher des info, un modèle.
    En ce qui concerne les modèles, je m’en inspire comme dans les autres revues de patchwork. Ce qui m’intéresse c’est l’esprit d’ouverture que m’apportent le contenu de la revue que ce soit le patchwork pur ou l’art textile.
    Comment attirer de nouvelles adhérentes ? pourquoi ne pas offrir un petit cadeau (outil de patch petite règle, aiguilles)… aux nouvelles adhérentes, et récompenser la fidélité des anciennes… Ancienne déléguée j’ai souvent entendu « je suis adhérente depuis 15 ans par exemple… je les sentais dans l’attente …
    Les journées de l’amitié de France Patchwork sont toujours très attendues et complètent les clubs, ici dans la Manche sans les clubs nous n’aurions pas d’adhérentes. L’idée des JA est d’apprendre ou réviser des nouvelles techniques dans la bonne humeur dans un esprit de partage. Et cerise sur le gâteau nous avons la chance d’avoir deux annonceurs qui se font plaisir de régaler les adhérentes en proposant leurs jolis produits dont on raffole.

  13. Je possède un stock de coupons destinés au patchwork. Mon épouse a beaucoup pratiqué et créé, elle est décédée.
    Je souhaite donc céder ce stock contre une petite valorisation si possible.
    Merci de me mettre en relation avec une intéressée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *