Salon « Pour l’Amour du Fil » partie 1

Bonjour !

Il y a une semaine, jour pour jour, s’ouvrait la 14ème édition du salon « Pour l’Amour du Fil » créee par Carol Veillon, directrice des Editions Quiltmania.

Beaucoup de photos circulent sur les réseaux sociaux (et c’est très bien !!) mais je pense aussi à celles et ceux qui ne peuvent y accéder.

Parmi les salons en France, celui-ci est incontournable : situé dans la ville de Nantes, dans le département de la Loire-Atlantique, la Beaujoire, lieu du rendez-vous, est à taille humaine, les expositions sont de toute beauté, et correspondent à un large public puisqu’il y a du traditionnel, du moderne et un peu d’art textile.

L’invité d’honneur était « les Pays-Bas » cette année et de ce fait, je consacrerai cette première partie à ce beau pays, dont l’histoire est tellement riche en matière de tissus.

Beaucoup de bleus dans cette exposition rappelant le fameux Bleu de Delft, si unique et représenté si souvent dans les tableaux des peintres néerlandais.

Ce sont tous des quilts historiques à part quelques-uns !

Je vous laisse les admirer et on se retrouve un peu plus bas ! 🙂

La grande majorité de ces quilts ont été redessinés par Petra Prins et Ann Moonen, mais aussi Nel Kooiman, Esther Paap, Kris Pieters, Akka Philips, Josephine Gaaf, Elsbeth Wallenburg, Bep Wissels, Sonja Verhulst, Meghan Leslie, Allison Bacon, Gerda Modderkolk, Bep Wissels, Trees de Graaf, sans oublier la regrettée Di Ford qui a revisté le quilt « arbre de vie ». Un vrai travail d’équipe ! Merveilleux livre publié en 2013 aux Editions Quiltmania.

Représentation ici du tableau du peintre Vermeer « la jeune fille à la perle » mais ma photo ne rend pas hommage à l’artiste car le quilt était en 3D : le tissu clair fleuri était libre.

Le quilt de Titia Tebben paru dans le magazine Quiltmania n° 154.

A gauche, la quilt de Mir-Jan van Smirren paru aussi dans le Quiltmania n° 154, et à droite, celui de Susan Smith, paru dans son livre aux Editions Quiltmania  » Quilts, Somewhat in the Middle ».

Gros plan sur un merveilleux travail d’appliqué !
Un mini avec un tissu à carreaux qui me rappelle un peu le fameux Kelsch alsacien ! Tout comme dans les quilts ci-dessous !

Terminons par les quilts rouges et blancs de Jantje Kupers-de Roo dont le portrait a été réalisé dans le dernier Quiltmania n° 154 !

Pour attiser votre curiosité vous pouvez aller voir sur le blog de Corinne : https://ateliercocopatch.com/ ainsi que celui de Katell https://quilteuseforever.com/ et Muriel https://verveineetlin.com/

Elles ont toutes deux commencé d’écrire des posts.

Quant à moi, je vous donne rendez-vous bien vite pour d’autres photos !

A bientôt !

Cécile

11 réflexions sur « Salon « Pour l’Amour du Fil » partie 1 »

  1. Merci Cécile pour tes merveilleuses photos. Même si j’ai vu tous ces quilts en vrai , je prends un grand plaisir à les redécouvrir grâce à toi. (Je n’ai pas pris beaucoup de photos).
    Bon repos maintenant , bisous.

  2. Merci pour ces photos…un plaisir de revoir toutes ces belles œuvres malgré mes 2 jours sur place je ne m’en lasse pas…!
    Vivement la suite du reportage…

  3. Merci Cécile pour ce superbe reportage avec toutes les explications et les références à tous les artistes concernés.
    Et merci aussi pour ta petite démonstration d’appliqué.
    Michèle

  4. Bonjour Cécile, je me rattrape dans ma lecture de blogs. Super cette exposition. Un jour, nous verons surement tes quilts dans un expo de ce calibre. Bon weekend. ;^)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *