Brèves d’octobre

Bonjour,

J’ai terminé mon bloc du mois du BOM de Barbara Brackman http://civilwarquilts.blogspot.com/ le Ladies’ Aid New York sampler, mais je vais aussi montrer (surtout aux débutantes) comment, à notre petit niveau, faire des économies et un geste pour la planète ! Je précise que ce geste réside dans le fait d’écluser toutes ses chutes et de ne rien jeter !!

La ouatine, ce molleton placé entre le top et le tissu de dos, est très important, voire indispensable à la confection des quilts. Il peut être en coton, coton mélangé, laine, fibre synthétique ou pour moi, toujours en bambou, fibre naturelle ô combien agréable. Je vais juste faire une entorse à mes habitudes car j’attends un morceau que je vais tester. Je vous donnerai mon feed-back à ce sujet dans quelques temps….

Je garde tous les bouts non-utilisés. Je les assemble à la machine en un point zig-zag serré.

Ne faites pas se chevaucher les 2 parties mais elles doivent être l’une contre l’autre.

Il me fallait préparer les 5 blocs restants à faire pour ce BOM… ce que j’ai fait.

Mes blocs font 12″ (30 cm) et là, vous pouvez observer que j’ai largement la place d’en découper 2, l’un au dessous de l’autre. Il me reste une longue bande sur la droite que je vais utiliser.

J’ai découpé dans la largeur ma bande de ouatine restante, que j’ai à nouveau cousue à la machine au point de zig-zag et j’ai retrouvé une troisième bande qui attendait son heure !!

Voilà pour un futur bloc !

Voici à présent mon bloc pour le mois d’octobre

Et voici l’ensemble des sept mois

Vous savez que je les assemble en Quilt as You Go mais pour l’instant, j’attends d’ avoir réalisé les douze blocs pour les répartir harmonieusement dans le quilt. J’ai utilisé la méthode expliquée ci-dessus pour assembler les morceaux de ouatine et lorsqu’on regarde les blocs, rien ne transparait !

Je vous remercie pour vos visites. Bon dimanche !

Happy Quilting !

Cécile

21 réflexions sur « Brèves d’octobre »

  1. C’est toujours aussi beau. Je fais comme toi, je « patche » mon molleton avec mes restes…. Il n’y a pas de petites économies et pour notre porte monnaie et pour la planète.
    Gros bisous et bon dimanche

  2. Coucou Cécile.

    Très bonne idée je n’ai jamais essayé à la machine.
    Cela me semble très intéressant.
    Toujours tes blocs superbes.!!!
    Ces coeurs rouges sont du plus bel effet.
    Bravo.
    Bisous à toi et merci pour ces petits « trucs » très utiles.

  3. je fais de même pour le molleton mais je n’ai pas essayé le bambou…je recule toujours, j’ai lu que ce molleton était plus lourd, ce qui me fait hésiter car je quilte les grandes pièces à la main(ça tient les genoux au chaud l’hiver, hi,hi ). bonne soirée.

  4. Une très belle avancé. Ils sont bien quilters.
    Pour le molleton je fais idem point zigzag plus large que toi et hop je me retrouve avec une grande pièce.

  5. Je ne jette pas mes morceaux de ouatine car je les utilise pour de plus petites réalisations ou des pochettes. A présent, lorsque j’aurai des morceaux un peu plus grands je les assemblerai.
    Quant au molleton en bambou, je ne l’ai encore jamais utilisé mais suivant ton avis d’experte je vais en acheter lors de mon prochain passage à ma boutique à Dinant (après le rétablissement des dégâts survenus en Belgique en juillet dernier).
    Belle journée et à bientôt

  6. Cecile, your blocks are simply stunning! What a gorgeous quilt this will be. I too save all my scraps and stitch them together. I use the bits that are too small to piece for dusting (whenever the cleaning mood strikes, which isn’t very often!). Thanks for sharing these delightful blocks.

  7. It’s going to be a lovely quilt! I definitely see the appeal of « quilt as you go » – when your blocks are done you will be almost finished with the quilt – no « now I need to quilt all of this »!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.