Brèves d’avril (avec un peu d’avance)

Bonjour !

J’ai beaucoup de plaisir à voir, en me promenant, les arbres en fleurs et au sol, une multitude de floraisons parsemer nos parterres !

C’est le Printemps !

Vous souvenez-vous du BOM orchestré par Gail Bomers du blog : https://sentimentalstitches.net/.

C’était un projet sur 14 ou 15 mois et que je viens de terminer !! OUF !

Etant donné qu’il est très grand (c’est un quilt pour un lit double), je l’ai fait quilter par Chantal Baquin qui a réalisé un magnifique stippling https://www.jequiltepourvous.com/

Je lui ai demandé de l’aérer car le quilt compte 70 blocs et je désirais quelque chose de léger.

Comme vous allez le constater sur les photos, je me suis installée sur la table de la salle à manger pour préparer le biais !! (8,50 m).

Ils ne sont jamais trop loin !!

Et le voilà !! Oh je suis vraiment très heureuse du résultat car je trouve qu’il fait très vintage avec les tissus que j’ai choisis. Il y a, dans ce quilt presque toutes les techniques du patchwork : piécé à la main et machine, de l’appliqué et de la couture sur papier.

Et le dos comme l’indique son nom (le Cheddar Back Quilt) est en tissu cheddar de chez Moda.

Un énorme merci à Gay pour nous avoir permis de pouvoir reproduire ce quilt dont l’original date du début des années 1800.

**********************

Lors du deuxième confinement, je discutais avec une amie qui m’a confiée vouloir s’occuper un peu durant ces longues périodes. Je lui proposais alors de faire un échange avec un mini !! Mais elle n’avait pas trop le temps de s’engager sur un mini alors nous sommes parties sur des blocs et pour cela, j’ai invité Véronique, Colette, Will, Brigitte, et donc Renée et moi-même à travailler sur un échange de blocs pour un futur quilt de l’amitié.

Nous sommes tombées d’accord sur une proposition de Véronique pour réaliser chacune 3 blocs du livre Alias Grace…. Malheureusement, Will a dû se désister suite au décès de son époux. Nous avons donc décidé de lui faire quand même ses blocs mais chuuuuut…. elle va les découvrir cette semaine.

Voici mes blocs pour mes 5 amies quilteuses.

Je viens tout juste de terminer les miens !

Nous avons travaillé en centimètres et tout à la main !! Chaque bloc fait 25 cm fini.

Je suis partie sur la base du marron (ma couleur préférée) que j’ai associée à des verts, bleus, roses, rouges et cheddar. Je suis vraiment restée dans ces tons là.

Je pense recevoir les blocs de mes amies cette semaine aussi, donc RV au prochain post pour vous les montrer !!

Je vous remercie de vos visites.

Happy Quilting !

Cécile

22 réflexions sur « Brèves d’avril (avec un peu d’avance) »

  1. Un magnifique travail Cécile, tant pour le BOM au très long cours, que pour les blocs partagés. Tes chats sont superbes et apprécient également le patch. Je ne comprends pas comment fonctionne le système que tu fais avec 5 amies ? tu fais 3 blocs 5 fois ? et tes amies ?
    Bravo Cécile et bonne journée
    Anik

  2. J’aime bien cette idée de partir des blocs d’un livre pour faire ce quilt d’amitié. Tu nous montreras les quilts quand ils seront terminés?
    Quelle longueur de biais! Tu as revisité tous les blocs qui étaient au bord!!!
    Bonne semaine.

  3. WOW! I started cheddarback but decided it wasn’t the project for me. Your quilt is gorgeous! Congratulations! The kitties are so cute!!
    Love the blocks you exchanged. It is fun to do that with friends.

  4. Your Cheddarback quilt is stunning–what a lovely finish! How fun that your are doing a block exchange with friends. Those blocks are great!

  5. Ton cheddarback est superbe ! Pourtant je ne voyais pas bien ce que cela allait donner quand tu as commencé: bravo pour cette jolie réussite !

  6. coucou Cécile, superbe travail!!! aussi bien pour le Cheddar quilt que pour les blocs partagés et puis, toujours la suprême récompense : testé et approuvé par ton duo de félins!
    Ah, j’allais oublier : très bien la suspension des cintres sur le rebord de la gouttière! il fallait y penser!!! pour moi, impossible, j’habite au 4ème étage d’un immeuble : cela relèverait de la haute voltige! Très belle journée de printemps sur Marseille et je pense qu’il en est de même dans dans ton fief vendômois.
    Bises. A très bientôt.

    PS. je travaille dur sur mon top-courbes pour essayer d’être dans les temps!.

  7. Je ne sais pas si un jour je t’écrirai que je n’apprécie pas ton ouvrage.
    Une fois encore ton Cheddardback (dont j’ai enregistré les différentes étapes pour une technique ou l’autre) est superbe.
    C’est une belle idée cet échange de blocs entre amies de patchwork.
    Je te souhaite une agréable fête de Pâques. Vas-tu chercher tes œufs dans ton jardin ? (hihi)

  8. Coucou Cécile,
    Félicitations pour ton grand patch, le quilting est parfait et bel échange avec ces blocs. Tes journées sont bien remplies Belle journée. Bises.

  9. Your finished quilt looks fabulous! Love the idea of your little block exchange and can’t wait to see what the others have done,

  10. Le stippling de ton sampler est splendide, bravo à Chantal.
    quant à Alias Grace, je t’avoue que la dernière fois j’étais perplexe, je n’avais pas compris que c’était un système d’échanges de blocs. ça va être magnifique!

  11. What a wonderful finish, Cecile! Your Cheddarback quilt looks fantastic and very vintage 🙂 Now I really must read Alias Grace. I actually have a copy so I must get started. Your blocks are so pretty. What a great idea to do a block exchange with friends based on the book!

  12. What a lovely finish. The blocks are beautiful and the quilting design looks great.
    The cheddar backing and red binding add the perfect touch.
    Your block exchange is such a great idea and the blocks are beautiful.
    I just saw some on IG this morning.
    Happy Easter and Spring!
    xo

  13. Hello Cécile,
    je vérifiais que je n’avais pas déjà posté un commentaire, j’ai du le faire lors de la présentation du top!
    Quelle piece majestueuse, un vrai régal pour les yeux! et bravo à Chantal
    Et vivement qu’on se montre tous nos blocs Alias Grace!!!
    Bisettes
    Véronique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.