Happy Spring !!

Bonjour !

Alerte aux âmes sensibles …. ce post n’a aucun rapport avec les quilts et les tissus !

Si je vous dis « vive le Printemps ! » c’est que sur les étals de marché, on voit apparaître les fruits et les légumes qui vont faire le bonheur de nos repas ! (peut-être à cause de l’hiver peu rigoureux que nous avons eu !)

Hier j’ai acheté 3 kgs de fraises et j’en ai fait de la confiture…

Voici ma recette qui n’est pas exceptionnelle j’en conviens !

Laver les fruits avec leur pédoncule pour que l’eau ne pénètre pas le fruit.

Les couper en morceaux et rajouter du sucre. Là je mets 700 gr de sucre pour 1 kg de fruits. Je rajoute de la pectine pour que ma confiture ne soit pas liquide !

Laisser le sucre fondre et remuer de temps en temps ! Rajouter le jus d’un citron (Bio de préférence !)

J’ai la chance d’avoir une cuisine d’été dans mon cellier pour ce genre de cuisson !

Vous verrez le jus appétissant que donnent les fruits lorsque le sucre a totalement fondu !

Pendant ce temps, je commence à stériliser mes pots !

C’est quoi ce stérilisateur ?? C’est celui que j’utilisais pour les biberons de nos fils…. Clément, notre cadet a 19 ans et ce stérilisateur fonctionne encore parfaitement… donc, à chaque Printemps et Automne, je le ressors !! 😉

Faire cuire à gros bouillons pendant 5 à 8 minutes.

Une fois la cuisson effectuée, vous pouvez mettre en pots.

Pour ma part, je mixe les fruits (au presse-légumes pas au mixeur). Je suis provençale mais j’ai cette particularité : je n’aime pas les fruits ! Sauf cuits. Donc en tarte, en compote ou en confiture mais s’il y a des morceaux dans la confiture, je vais trier pour ne pas les avoir sur ma tartine…. et oui, on a tous nos petits défauts ! 😉

Mettre votre confiture en pots et les refermer le temps qu’ils refroidissent.

Je fais fondre de la paraffine que je mets ensuite sur chaque pot de confiture. Cela les préserve des bactéries et depuis que je fais des confitures, c’est-à-dire au moins 25 ans, je n’ai jamais eu aucun problème !

Je procède ainsi pour les abricots, les mirabelles, les reines-claude, les quetsches, la rhubarbe…. voilà un petit éventail de ce que vous pouvez trouver chaque année sur mes étagères à confiture !

Bonne semaine à tous !

Cécile

26 réflexions sur « Happy Spring !! »

  1. C’est un peu tôt pour faire les confitures de fraises ! Ici, c’est en mai que je vais les ramasser.
    Comme toi, je mixe en général !

  2. Looks delicious. I have a grandson that won’t eat my strawberry jam because he doesn’t like the chunks of fruit. But then he can practically eat a jar of raspberry jam all by himself!

  3. Cela donne envie de s’y mettre… même si la saison n’est pas encore à son apogée!
    Je n’ai jamais mis de paraffine sur mes pots de confiture et je n’ai jamais eu de problèmes de conservation. Quand le pot est rempli, je visse bien le couvercle qui a été stérilisé lui aussi et je retourne.

  4. Miam…. trop tôt par ici pour ce genre de confiture. Dis-moi, le fait de mettre le citron empêche-t-il que la fraise ne devienne brunâtre ? Parce que les miennes sont bonnes mais ne gardent pas l’aspect rouge de la fraise….
    Tout comme Marmotte Rousse, je renverse mon pot pour stériliser. Jamais eu de souci.
    Merci en tout cas, gros bisous

  5. Looks delicious! I used to make jam from chokecherries with my grandmother, but now I have a friend that gives me a jar each year–lots less work for me–lol!

  6. Hum, je la sens d ‘ici ta confiture de fraises entrain de cuire ! Est-ce que je peux venir demain matin … avec mes tartines ! Chantal

  7. Coucou Cecile.
    Les images sont parlantes et on pourrait pour un peu sentir une odeur délicieuse.
    Je vois que tu as plein plein de qualités en
    Plus de tes dons de patcheuse.
    Et en plus un grand Coeur.!!
    Bisous à toi.
    Andrée.

  8. Céciiile ! quelles sont belles ces fraises ! Commencer la journée avec une tartine de ta confiture ça doit être top ! Par contre, si je pourrais manger les tiennes, toi, tu ne pourrais pas manger les miennes ! Car je ne mixe jamais. J’aime les morceaux de fruits, voire même le fruit entier comme pour les figues. Et pour la compote, c’est pareil !

  9. Trop tôt ici aussi pour faire de la confiture de fraises. Je dois attendre mai et même parfois juin.
    Comme toi, j’utilise un presse-purée afin de ne pas avoir de gros morceaux. Je pratique de même pour pratiquement toutes mes confitures.
    Après avoir stérilisé mes pots, je remplis mes pots et je les couvre immédiatement d’un papier cellophane que j’ai humidifié à l’aide d’une éponge et d’un peu de vinaigre (partie humide à l’extérieur).
    Cela fait au moins 40 ans que je fais comme ça et jamais de souci.
    Bisous.

  10. Coucou Cécile, tu ne m’as pas tentée un seul instant, la confiture de fraise est la seule confiture que je n’aime pas…. et pourtant j’adore les fraises, fruits… Comme tu le dis si bien on a toutes nos défauts. Mais le coup de la paraffine est top. Bisous bisous et bonne continuation

  11. Voilà j’ai l’odeur de ta confiture qui arrive jusque chez moi. J’aime cette période de l’annee Où je remplie mes étagères…! Par contre je retourne le pot sans paraffine. Et je mixe aussi

  12. oh I love seeing your jam process. I wish I could smell and taste those beautiful berries! Summer Kitchen – how wonderful!
    Can I say hoe much I love that you still have your baby bottle sterilizer?! Good for you!
    Happy Spring Sweet Friend.
    xo

  13. Your jam looks delicious. Here in the frozen north (Maine, USA) strawberries are a summer fruit, not ready until late June. Here we are busy boiling sap for maple syrup. I love your blogsite. Happy spring to you too.

  14. Tu en as de la chance d’avoir déjà des fraises. Ici on les voit seulement en juin. Elles ont l’air tellement bonne. Merci pour la recette. Moi j’ajoute le sucre lors de la cuisson mais je vais essayer ta méthode la prochaine fois. PTI je ne mixe pas. Régal toi bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.