Vacances au Québec !

Bonjour,

La semaine dernière, j’étais avec mon mari en vacances au Québec… Ca passe toujours trop vite les vacances mais comme cela fait du bien !
Montréal, les Trois-Rivières et la Mauricie puis la ville de Québec.

N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ! 😉

Montréal tout d’abord,
Voici la vue que nous avions depuis notre chambre d’hôtel, sur la basilique Marie-Reine-du-Monde.


Le stupéfiant mélange de l’ancien et du moderne !
La basilique à l’intérieur …

Nous avons visité le quartier du vieux Montréal et sur cette photo tout au fond, on distingue le fleuve de Saint-Laurent.


Le bâtiment de l’hôtel de ville, imposant !

Sur cette photo, on distingue clairement les constructions qui se sont, au fil des ans, érigées autour de cette église !

Une grande artère au cœur de Montréal….nous sommes en Amérique ne l’oublions pas !

Le quartier estudiantin nous a beaucoup plu !
Voici l’allée qui mène à l’université McGill, et dans le fond, vous distinguez le parc du Mont-Royal, véritable bulle d’oxygène pour les joggeurs et promeneurs !

L’université se trouve sur la gauche de la photo, cet espèce de mini château nous faisant penser à l’ambiance des films de Harry Potter !!

On distingue l’ensemble des bâtiments avec son complexe sportif et la ville moderne à l’arrière ! Notez que l’actuel Premier Ministre, Justin Trudeau y a fait ses études supérieures !

Le lendemain nous avons pris la route et après quelques embouteillages et deux heures d’autoroute,nous sommes arrivés à Trois-Rivières, étape à mi-chemin entre Montréal et Québec.
De loin, nous avons pensé que la ville possédait un seul building…

Mais après nous être rapprochés, nous avons réalisé qu’il s’agissait d’un immense pont ! Il est é-nor-me !

Au Nord de Trois-Rivières se trouve un très beau parc, celui de la Mauricie.
J’ai tenté de vous sélectionner les plus belles photos mais je réalise que les étangs et lacs rivalisent de beauté et sont tous magnifiques… dur dur de choisir !

L’étang de Shewenegan

Notre route dans le parc avec les couleurs automnales qui s’installent…

L’île au Pins

Ce qui m’a étonnée, c’est la longueur et l’énormité des lacs ..

Un lac au détour d’un virage…je suis particulièrement fière de cette photo pour le reflet dans l’eau !

La ville de Québec,
L’entrée dans Québec se fait par une longue avenue recouverte d’arbres.

Nous ne sommes pas encore dans la vieille ville et nous avons pu admirer les maisons cossues qui bordent la route. Un petit exemple…

Voilà la vue que nous avions depuis notre hôtel

Nous étions face à la terrasse Dufferin au pied du célébrissime château de Frontenac (hôtel actuellement le plus photographié au monde !)

L’hôtel de ville ..

Maisons et rues typiques du Vieux-Québec

Le quartier du petit Champlain
La place royale avec le buste de Louis XIV

Sue cette place, Samuel de Champlain fonde en 1608 le comptoir de Québec et fit construire une maison en bois qui servira de magasin avant d’être détruit par un incendie. Sur cet emplacement, fut alors construite l’église de Notre-Dame-des-Victoires vers 1688, qui sera alors le premier établissement français en Amérique.

Les rues du quartier sont restées très françaises ne trouvez-vous pas ?


On distingue le funiculaire dans le fond sur cette dernière photo !

Une dernière photo de nuit…

De retour à Montréal, prés de l’aéroport, je n’ai pu m’empêcher d’aller là..

Quelques tissus à rapporter… 🙂

Moins intéressants point de vue prix qu’aux Etats-Unis, mais environ 30% moins chers qu’en France ! Et le port en moins !

J’espère que je vous ai donné l’envie de visiter le Québec.. En tout cas j’en garde un merveilleux souvenir ! Une petite pensée amicale pour Chantal qui se reconnaîtra ! 😉
NB : à Quebec-ville je vous recommande 2 endroits pour vous restaurer : « La Bûche » pour goûter à la cuisine traditionnelle québécoise et « le Cochon Dingue » pour ses brunchs !

Je vous remercie pour vos visites.
Cécile

28 réflexions au sujet de « Vacances au Québec ! »

  1. Je pensais que tes vacances étaient terminées mais te voilà repartie pour une merveilleuse destination d’après ton reportage photos.
    Merci de m’avoir fait rêver.
    J’aime beaucoup les tissus que tu as rapportés. Sont-ils destinés à un ouvrage précis.
    Je t’embrasse.

  2. Coucou

    Merci pour ces belles images.
    Quelle chance tu as !
    Cela a dû être bien agréable.
    Et puis les québécois ils sont sympas.
    J’ai  » feuilleté  » ton blog en détail et je suis émerveillée.
    C’est bon d’être émerveillée!
    Merci pour tout.
    Bises.
    Andrée

  3. Merci pour ce beau reportage et pour nous permettre de voyager. J’avais aussi adoré le Québec et je rêve d’y retourner. Tu as l’air d’avoir eu beau temps. Nous nous avions visité la vieille ville de Montréal sous des trombes d’eau.
    Bonne semaine. Bises
    Murielle

  4. Oh what fun! It is only about a 7 hour drive for me, but I have never been in the summer. We have been to the winter carnival a few times and it is fun, but it looks so pretty in the summer. I am happy that you had such a wonderful time!

  5. Quelle chance! Merci pour les photos. Elles m’ont rappelé plein de souvenirs. Je pense que mon hôtel l’année dernière à Montréal ne devait pas être très loin du tien. J’avais à peu près la même vue! La Mauricie à l’air d’être une très belle région.

  6. Génial ton reportage. C’est prévu que nous y allions en sept 18 (cette année mariage oblige. …..)
    Je suis preneuse de toutes les infos (hôtel, restaurant, et boutiques tissus. ….)
    Bisous ma Cécile

  7. Lovely trip along with you in pictures; :-))))
    my husband and I visited Quebec many years ago and just loved it…we trod on the Plains of Abraham in the Summer heat (tres chaud!!)and walked the boardwalk and took the funicular…and ate their pea soup many times…I tried out my rusty French and loved every minute of our vacance there…thanks so much for sharing and bringing back my wonderful memories hugs, Julierose

  8. Oh mon! Quel voyage charmant il ressemble à vous. Les photos sont très agréables et c’était génial de le revoir. Je ne suis qu’une seule fois et j’aimerais revenir un jour.
    Merci de partager avec nous vos merveilleuses vacances.

  9. Un bon bonjour du Canada pour toi Cécile. J’ai adoré visiter le Vieux Montréal et Ville Québec via tes photos. Elles sont superbes. Je suis contente que tu gardes de beaux souvenirs de ta petite escapade au Canada. Très beau choix de tissus. La prochaine que tu viens dans mon coin, il faudra se faire un rendez-vous-café quelque part. Gros bisous. ;^)

  10. Vous avez eu la chance de profiter de notre température anormalement élevée pour cette période de l’année. Ça me rappelle que ça fait très longtemps que je ne suis pas allée à Trois-Rivières. Et bien que je travaille au centre-ville de Montréal, je n’avais jamais eu une pensée pour Harry Potter. Pour le tissu, nous n’avons quand même pas une sélection à tout casser. L’Ontario à côté est mieux servie que nous. Vive les commandes en ligne un peu partout au pays.

  11. WOW! So pretty! I have never been but would love to visit. So much old and new next to one another. I love that contrast.
    I’m glad you found some pretty fabric to commemorate your trip.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *