Le projet 70273

instagram_info_card

En France, je me fais le relais de plusieurs quilteuses américaines qui participent à ce projet, accompagnant Jeanne Hewell-Chambers, thebarefootheart.com/ qui a décidé de faire un quilt composé de 70273 blocs. En fait et au total, 900 quilts seront realisés !

Entre janvier 1940 et août 1941, 70273 hommes, femmes et enfants handicapés physiquement et mentalement ont été assassinés par les nazis.
Les médecins décidaient trés rapidement, sans regarder et examiner les personnes et leur triste sort était réglé en une minute avec une croix rouge marquée au bas de leur dossier.
Les personnes handicapées disparaissaient dans les deux heures suivantes. Quelle honte….

C’est un projet fou que Jeanne est en train de réaliser mais quel beau projet….Un bloc par personne pour qu’on ne les oublie pas.

P1080239

Cela a dû me prendre 15 minutes pour faire ce bloc mais ce n’est pas grand chose face à ce tragique épisode de l’histoire.
Les blocs peuvent avoir 3 tailles :
– 9,5″ x 12,5″ (24 x 31,5 cm)
– 6,5″ x 9,5″ (16,5 x 24 cm)
– 3,5″ x 6,5″ (9 x 16,5 cm)

Attention ! Les marges de couture sont incluses dans les dimensions données !
De plus, allez sur le blog de Katell, quilteuseforever.wordpress.com/ un PDF est à imprimer et à joindre à vos blocs. Rien de compliqué mais Jeanne tient absolument à rendre hommage à tous les participants et à garder une trace de leur participation. Le PDF est en anglais mais une traduction a été faite.

Si comme moi, vous connaissez des personnes handicapées, vous serez certainement touché par ce projet. Vous pouvez envoyer vos blocs à cette adresse :

Jeanne Hewell-Chambers
POB 994/Cashiers, NC 28717
USA

Je vous remercie pour votre attention.
Cécile

Petit rajout : il existe un groupe Facebook pour ce projet ! The 70273 Project Facebook Page.
Je n’ai pas de compte mais peut-être devrais-je songer à faire quelque chose…

37 réflexions au sujet de « Le projet 70273 »

  1. Très beau projet, merci de nous le faire connaître. Je vais de ce pas sur le lien FB, je vais certainement y participer.
    FB est un outil facile, rapide et informel. On y trouve ce que les gens y mettent, donc le pire et le meilleur ! J’y suis depuis un moment, cela me permet d’avoir des nouvelles de beaucoup plus de quilteuses qu’avec le suivi des blogs… Je ne prends que le positif !

    • Wonderful! I’ll be looking for you around our campfire. It’s such an unbelievably wonderful gathering. The most caring, compassionate, talented, generous, gracious, friendly folks you’ve ever been lucky enough to share a campfire with. Looking forward to seeing you there. And receiving your blocks. Thank you for becoming part of The 70273 Project Tribe.

  2. Je te félicite pour ta participation à ce projet. Je ne me souviens pas où, mais j’ai appercu ce projet. Ton bloc est très bien réussi. Bravo! ;^)

  3. It is such a wonderful cause – Thank you for reminding me to do it!
    I will mail out a block soon!
    I don’t know a single family that has been untouched by some level of Mental Illness.
    It is good to bring awareness to how common it really is.
    xo

    • Yes, in The 70273 Project, we commemorate the 70,273 disabled people who died and celebrate the countless people with special needs who live because, really, how can you do one without the other? So looking forward to receiving your block(s). Thank you.

  4. Cecile, Thank you for this good post and for becoming a member of The 70273 Project. I can’t wait to hold your block(s) in my hand. You’re right: it doesn’t take long to make a block, just like it didn’t take long for the assessing doctors to decide that the person you commemorate with your block should die. The difference is, we’re doing something positive in refusing to allow these 70,273 people to continue to be forgotten. Each block commemorates one person who was murdered and celebrates countless people who live today. Thank you so very much.

    • Salut Jacqueline! Mon français n’est pas si bon, je m’excuse…. J’habite à France depuis 2014 mais j’apprends très doucement…..
      Tu peut trouver tous les infos sur la fabrication des blocs et aussi ou à les envoyer ici:

      http://thebarefootheart.com/making-blocks-for-the-70273-project-fabric-info/

      Si tu as des autres questions sur le projet n’hesitate pas de me contacter: chloegrice (arobase) ymail (point) com

      Merci pour être une autre petite goutte avec nous tous! Tu as raison quand tu as dit qu’ensemble nous sommes forts…. Je suis très heureuse de faire ton connaissance.

      Bises, Chloe

  5. Ping : Week 27 in Review (8/22-8/28 2016)

  6. Ping : Week 27 in Review (8/15-8/21 2016)

  7. Ping : Le projet 70273 | La Ruche des Quilteuses

  8. je participerai avec grand plaisir…Quand on pense que, des médecins ont pu décider de la vie et de la mort de tant personnes. Et je partage bien sur sur mon blog, plus on sera, et plus vite Jeanne arrivera à mener à bien son défi….Et comme dit la chanson  » Si tous les gars du monde voulait se donner la main….

  9. bonjour,
    peut on me dire quelles sont les dimensions converties en cm, quelle est la date limite et est ce que je peux faire une croix en laine feutrée, tricotée ou crochetée ? merci pour votre réponse ; je ferais le lien de mon côté.

  10. Bonjour,
    Peut être pourrions-nous nous organiser, entre « françaises » ?
    Quilteuse sur longarm, je propose de quilter un -ou plusieurs- top.
    J’ai lu les instructions de Jeanne, chaque bloc conserve les coordonnées de son auteur …Elles sont très bien organisées : tout est décrit dans les différentes fiches :
    Comment collecter les blocs et les inventorier, piécer les tops, le quilting et la finition ( pas de biais, mais une bande retournée sur le dos )
    J’ai déjà pris contact avec elles au sujet du quilting .
    C’est coûteux pour elles de m’envoyer les tops à quilter !
    Je n’ai pas la disponibilité pour organiser la collecte des blocs …
    mais je vais diffuser autour de moi l’info …
    C’est vrai qu’ aux Etats Unis, le  » patchwork caritatif  » est très important, mais ce projet, est sans frontières.
    Compte tenu des évènements qui se produisent en France, depuis des mois,
    réaffirmer le droit à la liberté fondamentale de vivre me parait évident. Ne passons pas à côté !
    Happy quilting !
    Chantal

    • découvrant ce projet, je ne peux que m’y associer, pour de multiples raisons, pour que l’histoire ne se répète pas malgré les signaux très sombres actuellement, parce que les personnes ayant un handicap ont tant de compétences alors qu’on ne veut voir que leurs difficultés, parce que l’art peut réunir le monde entier et qu’il est plus important de voir ce qui nous réunit que ce qui nous divise…
      Débutante en patchwork le bloc est à ma mesure, lol, …
      je me débrouille en anglais, même si je ne saisis pas toutes les subtilités des messages. je serai volontiers une cheville active dans l’organisation en france pour que notre participation soit importante dans ce projet. habitant paris pour l’instant, et ayant du temps, je peux oeuvrer à la collecte, au comptage….
      au plaisir de poursuivre ces échanges. je viens de rejoindre le groupe fb
      bien à toutes
      evelyne

  11. je viens de voir ce projet, et je vais y participer, mais j’aimerai connaître la date limite de dépôt. De plus je vais en parler près de moi,à une personne qui s’occupe d’une association d’handicapée.
    Merci de votre réponse

  12. bonjour
    j’aimerai participer
    ne pas oublier, c’est important surtout lorsque ça concerne des personnes vulnérables
    j’ai une maladie orpheline cérébrale et a l’époque j’aurai certainement eu ma croix rouge , donc je vais faire une croix avec des pensées pour ceux qui sont partis mais méritaient de rester en vie
    et quelle bonne idée de faire quelque chose qui défiera le temps
    des bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *