Mosaïque d’étoffes

Bonjour,
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Le Caf’Aiguilles, crée par Me Sylviane Fouin est un club de passionnées de travaux d’aiguilles et surtout de patchwork, et avec le soutien d’Anim’Chahaignes (Sarthe), organise du 31 octobre jusqu’au 11 novembre 2014 (vous pouvez encore y aller !), une merveilleuse exposition d’anciens quilts français.
Cette expo a pu avoir lieue grâce à la collection privée de Monsieur Perrier, de Tours qui en possède prés de……200 !
Je réalise à travers ces quilts que la France a elle-aussi, « son passé de quilteuses » et je vous offre là l’opportunité de découvrir le talent de nos ancêtres …
La plupart de ces quilts sont du XIX siècle voire, du XVIII, pour certains.
J’ai été surprise de constater que le velours était beaucoup utilisé alors que nos amies quilteuses américaines, privilégiaient déjà le coton et le calicot, pourtant très onéreux à cette époque (à la Révolution, il coûtait 6$ le yard !) et la mousseline, probablement importée d’Inde, était à un prix exorbitant…

En France, le velours était beaucoup utilisé pour la confection d’habits car c’était un tissu noble. Les robes et redingotes étaient en principe en velours et de ce fait, j’en conclue que les chutes récupérées, servaient notamment à confectionner ces quilts.
Mais j’arrête là mon bavardage et je vous laisse admirer les photos….. 🙂
N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir, cela en vaut la peine….

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165×170
Hexagones de soie montés à l’anglaise.
Centre : étoile à 6 branches bleues
Gabarits de cartes à jouer ou bristols d’invitation en périphérie, ceux du centre ont été enlevés.
1868

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105×120
13×11 carrés composés de 4 triangles en velours de soie (gilets ?)
Origine : Thiers (63)

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170×170
Centre de laine noire, écailles, fleurs.
Appliqué d’hermines, fleurs de lys, boteh ? et de glands.
Orgine : Guéméné Penfao (Loire-Atlantique)

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120×110
Morceaux de velours d’ameublement réunis au point lancé.
Datation Napoléon III (pour info empereur des français de 1852-1870)

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110×135
Assemblage de rubans de soie, certains chinés à la branche.
Origine : Provence ?

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115×160
Hexagones de laines multicolores brodées de fleurettes ou d’étoiles.
Origine : Vendée

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95×95
Montage complexe de coton dont certains imprimés à la planche, d’autres à la planche de cuivre.
Fin XVIII début XIX siècle.
Origine : Provence

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130×130
Carrés de feutres de laine rebrodés (machine) de fleurs.
Trouvé en Belgique.

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110×110
Broderie perse faite d’appliqués, sur une grosse toile, de tissus de coton, découpés dans des « toiles de Jouy ».

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150×125
« Vane » de la Drôme.
Triangles de coton du XVII et XIX siècle.
Pourtour de soie très usé. Doublure en flammé indigo.

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250×150
Octogones de velours rebrodé de fleurettes ou de lys.
Origine monastique selon le vendeur
Acheté à Durtal.
Origine : Sarthe ou Mayenne

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130×45
« Crasy ». Morceaux de velours d’ameublement réunis au point lancé.
Datation : Napoléon III

Voici pour aujourd’hui.
J’essaierai de vous poster le reste lundi !!
Bon Week-end à toutes !

Cécile

19 réflexions sur « Mosaïque d’étoffes »

  1. Les patch Napoleon III sont étonnement modernes , en crazy ,j’aime beaucoup le troisième sur fond boir et les hexagones tous brodés , magnifiques , dommage mon frère habite Le Mans mais je ne peux m’y rendre ces jours ci … ,mais je fais passer l’info auprès de mon ex belle soeur qui est quilteuse ,un bel évènement merci de l’échange (à lundi alors ) bon week-end

  2. Merci pour ce superbe voyage qui nous montre de magnifiques ouvrages.
    Passe un agréable week-end et à lundi pour d’autres merveilles.
    Bisous

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